Clause de non-concurrence : quand renoncer ?
Au départ d’un salarié, un employeur peut renoncer au bénéfice de la clause de non-concurrence prévue dans le contrat et éviter ainsi le versement de l’indemnité prévue dans ce cadre. La question qui se pose souvent est de savoir quand peut intervenir cette renonciation. Et le juge vient de répondre, dans le cas d’un licenciement pour inaptitude…
Renonciation à la clause de non-concurrence : le cas du salarié licencié pour inaptitude
Un salarié, en arrêt de travail longue durée, est déclaré inapte après avis du médecin de travail qui précise que son état de santé fait obstacle à tout reclassement.
Son employeur prend donc la dĂ©cision de le licencier pour inaptitude et impossibilitĂ© de reclassement et va, 12 jours après le licenciement, renoncer Ă l’application de la clause de non-concurrence. Il rappelle, Ă cet effet, que le contrat de travail prĂ©voit la possibilitĂ© pour l’employeur de lever la clause de non-concurrence dans le dĂ©lai de 20 jours suivant la notification de la rupture du contrat.
Mais le salariĂ© va contester cette dĂ©cision et rĂ©clamer malgrĂ© tout le versement de l’indemnitĂ© de non-concurrence. Il rappelle que la sociĂ©tĂ© lui a expressĂ©ment indiquĂ©, dans le cadre de la lettre de licenciement, qu’il n’effectuerait pas son prĂ©avis.
Pour lui, la renonciation Ă la clause de non-concurrence devait alors intervenir au plus tard Ă la date de son dĂ©part effectif de l’entreprise : la renonciation Ă la clause de non-concurrence telle que l’a faite l’employeur est donc tardive…
Le juge, saisi du litige, rappelle qu’en cas de rupture du contrat de travail avec dispense ou impossibilitĂ© d’exĂ©cution d’un prĂ©avis par le salariĂ©, la date Ă partir de laquelle celui-ci est tenu de respecter l’obligation de non-concurrence, la date d’exigibilitĂ© de la contrepartie financière de la clause de non-concurrence et la date Ă compter de laquelle doit ĂŞtre dĂ©terminĂ©e la pĂ©riode de rĂ©fĂ©rence pour le calcul de cette indemnitĂ© sont celles du dĂ©part effectif du salariĂ© de l’entreprise.
Il rappelle Ă©galement qu’en cas de licenciement pour inaptitude consĂ©cutive Ă une maladie ou Ă un accident non professionnel, le prĂ©avis n’est pas exĂ©cutĂ© et le contrat de travail est rompu Ă la date de notification du licenciement.
Au vu de ces rappels, le juge va donner raison au salariĂ© : en cas de licenciement pour inaptitude et impossibilitĂ© de reclassement, l’employeur, s’il entend renoncer Ă l’exĂ©cution de la clause de non-concurrence, doit le faire au plus tard Ă la date du dĂ©part effectif du salariĂ© de l’entreprise, nonobstant des stipulations ou des dispositions contraires, dès lors que le salariĂ© ne peut ĂŞtre laissĂ© dans l’incertitude quant Ă l’Ă©tendue de sa libertĂ© de travailler.
Clause de non-concurrence : quand renoncer ? – © Copyright WebLex
