Infections nosocomiales : qui doit indemniser ?
Il existe différents dispositifs pour indemniser les patients et les familles des dommages qui résultent des infections nosocomiales. En fonction de la gravité des conséquences subies, l’indemnisation n’est pas nécessairement à la charge du même organisme. Comme vient de le rappeler le juge dans une récente affaire…
Taux d’incapacité et consolidation d’un état : quelle articulation ?
Pour rappel, les patients et/ou leur famille peuvent obtenir une indemnisation en cas :
- d’accident médical ;
- d’affection iatrogène, c’est-à -dire de dommage de santé causé par un acte médical ;
- d’infection nosocomiale, c’est-à -dire d’une infection contractée par le patient lors de son séjour dans un établissement de santé.
SchĂ©matiquement, l’indemnisation est versĂ©e, en fonction notamment des catĂ©gories, de la gravitĂ© du dommage subi par le patient et de la responsabilitĂ© du professionnel de santĂ©, soit par le professionnel et son assureur, soit par l’ONIAM (Office national d’indemnisation des accidents mĂ©dicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales).
Plus prĂ©cisĂ©ment, en ce qui concerne les infections nosocomiales, l’indemnisation est versĂ©e par l’établissement de santĂ© et son assureur si le taux d’atteinte permanente Ă l’intĂ©gritĂ© physique ou psychique est infĂ©rieur Ă 25 % ou par l’ONIAM si ce mĂŞme taux est supĂ©rieur Ă 25 %.
Cependant, il peut y avoir des désaccords sur les modalités de calcul ou sur le résultat dont dépend la désignation de l’organisme qui devra indemniser le patient. C’est le sujet d’une affaire récente.
Dans le cadre d’un séjour à l’hôpital, un homme contracte une infection nosocomiale qui nécessite sa prise en charge médicale. Malheureusement, le patient décède, mais pour des raisons étrangères à l’infection.
Parce qu’il avait malgré tout contracté une infection nosocomiale, sa famille réclame à l’ONIAM une indemnisation, mais cet organisme refuse d’y donner suite : le patient étant décédé avant la consolidation de son état de santé, c’est à l’établissement médical qu’il revient d’indemniser la famille.
Un raisonnement que n’approuvent ni la famille, ni l’établissement mĂ©dical : mĂŞme si le dĂ©cès est intervenu avant la consolidation de l’état de santĂ© du patient, les mĂ©decins avaient dĂ©jĂ constatĂ© un taux d’incapacitĂ© en lien direct avec l’infection nosocomiale de plus de 30 %, taux qui ne pouvait pas rĂ©gresser selon eux.
Ce qui convainc le juge qui tranche en faveur de la famille et de l’hôpital : au regard de ce taux d’incapacité déjà préétabli, c’est bien l’ONIAM, autrement dit la solidarité nationale, qui doit indemniser la famille.
Infections nosocomiales : qui doit indemniser ? – © Copyright WebLex
