Mayotte : faciliter la reconstruction
Depuis le passage du cyclone Chido sur Mayotte, la reconstruction des habitations dégradées est une priorité. C’est pourquoi la loi d’urgence pour Mayotte permet au Gouvernement de prendre des mesures pour faciliter les opérations…
Des exemptions aux règles de construction pour faciliter le retour à la normale
En décembre 2024, le cyclone Chido a lourdement touché Mayotte, détruisant de nombreuses infrastructures et habitations.
Leur reconstruction étant une priorité, le Gouvernement a été habilité par le Parlement à prendre certaines mesures par voie d’ordonnance.
Concrètement, cela signifie que le Gouvernement est autorisé à prendre des mesures sur certains points prédéfinis qui appartiennent normalement au domaine de la loi, mais sans avoir à passer par le processus parlementaire, afin de prendre rapidement les mesures nécessaires à une situation.
Une de ces ordonnances a été prise pour permettre certains assouplissements en matière de construction.
Il en est ainsi plus prĂ©cisĂ©ment en matière de « reconstruction et de rĂ©fection, Ă l’identique ou avec des adaptations ou modifications, des constructions, amĂ©nagements et installations situĂ©s sur le territoire de Mayotte dĂ©gradĂ©s ou dĂ©truits en raison des Ă©vĂ©nements climatiques » faisant l’objet d’une dĂ©claration simple ou d’une autorisation d’urbanisme dĂ©posĂ©e avant le 24 fĂ©vrier 2027.
C’est notamment le cas en matière d’accessibilité. Dans les logements d’habitations collectifs, seuls les logements du rez-de-chaussée devront se conformer à ces règles de construction.
Il en va de même pour la reconstruction ou la réfection des installations ouvertes au public et des établissements recevant du public situés dans un cadre bâti existant à la date du 13 décembre 2024 :
ils ne seront pas soumis aux exigences d’accessibilitĂ© relatives aux pentes des cheminements extĂ©rieurs lorsque les caractĂ©ristiques du terrain font obstacle au respect des valeurs rĂ©glementaires.
Dans les bâtiments à usages d’habitation, des exemptions sont prévues pour l’équipement en gaines techniques permettant la réception des services gratuits de télévisions et de fibre optique.
Des exemptions sont également prévues en matière d’installation d’infrastructures permettant le stationnement sécurisé de vélos ou encore l’installation de compteur d’eau froide.
Enfin, pour la construction ou la réfection d’établissements d’enseignement, il ne sera pas nécessaire de se plier aux exigences techniques en matière de qualité acoustique.
Il faut par ailleurs prĂ©ciser qu’il est prĂ©vu de transformer l’Ă©tablissement public foncier et d’amĂ©nagement de Mayotte (EPFAM) en un Ă©tablissement public chargĂ© de coordonner les travaux de reconstruction de l’archipel suite au passage du cyclone Chido.
A cette fin, en plus de ses missions d’Ă©tablissement public foncier et d’amĂ©nagement et de celles d’amĂ©nagement foncier et d’Ă©tablissement rural, l’Ă©tablissement veillera Ă la livraison de l’ensemble des ouvrages et Ă la rĂ©alisation des opĂ©rations d’amĂ©nagement conduites par des acteurs publics et privĂ©s nĂ©cessaires Ă la reconstruction du territoire.
Il assurera dorĂ©navant pour ces ouvrages et ces opĂ©rations spĂ©cifiques un rĂ´le de coordonnateur disposant d’une compĂ©tence de substitution en cas de dĂ©faillance d’un maĂ®tre d’ouvrage.
- Ordonnance no 2025-454 du 23 mai 2025 portant diverses mesures d’adaptations et de dĂ©rogations temporaires aux règles de construction Ă Mayotte afin d’accĂ©lĂ©rer sa reconstruction Ă la suite du passage du cyclone Chido
- Ordonnance no 2025-453 du 23 mai 2025 relative Ă la transformation de l’Ă©tablissement public foncier et d’amĂ©nagement de Mayotte
Mayotte : faciliter la reconstruction – © Copyright WebLex
