PFAS : des produits (presque) interdits !
Dangereuses pour la santé et l’environnement, les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées, dites PFAS, seront interdites progressivement dans la composition des objets du quotidien. Les modalités concrètes de ce nouveau cadre sont à présent disponibles. Que faut-il en retenir ?
Interdiction des PFAS : étape par étape…
Pour rappel, les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées, dites PFAS, constituent un ensemble de plusieurs milliers de composés chimiques utilisés depuis les années 1950 dans la production de produits de consommation courante grâce à leurs propriétés antiadhésives, imperméabilisantes, résistantes aux fortes chaleurs, etc.
Cependant, parce que les PFAS sont « persistants », c’est-à -dire qu’ils ne se décomposent pas, et dangereux pour la santé et l’environnement, ces substances sont devenues un véritable enjeu sanitaire et écologique.
La loi du 27 février 2025 visant à protéger la population des risques liés aux substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées a ainsi posé un certain nombre de mesures, notamment l’interdiction progressive des PFAS, dont les modalités concrètes viennent d’être données.
Notez qu’un travail de dĂ©finitions a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©. Ainsi, le terme de « substances perfluoroalkylĂ©es et polyfluoroalkylĂ©es » est dĂ©fini comme « toute substance contenant au moins un atome de carbone mĂ©thyle (CF3-) ou mĂ©thylène (-CF2-) entièrement fluorĂ©, sans atome d’hydrogène, de chlore, de brome ou d’iode rattachĂ© ».
De mĂŞme, l’expression « mise sur le marchĂ© » est dĂ©finie comme « le fait de fournir un produit ou de le mettre Ă la disposition d’un tiers pour la 1re fois, Ă titre onĂ©reux ou non », l’importation Ă©tant ici assimilĂ©e Ă une mise sur le marchĂ©.
1re vague d’interdictions pour 2026
Depuis le 1er janvier 2026, sont interdites la fabrication, l’importation, l’exportation et la mise sur le marchĂ© des cosmĂ©tiques, des farts, des vĂŞtements, des chaussures et de leurs agents impermĂ©abilisants contenant des PFAS.
Cependant, certains vêtements échappent à cette interdiction, à savoir :
- les équipements de protection individuelle et les équipements du combattant destinés aux forces armées, de sécurité intérieure et de sécurité civile ;
- les agents imperméabilisants destinés à la réimperméabilisation desdits équipements de protection individuelle ;
- les textiles d’habillement et chaussures incorporant au moins 20 % de matière recyclĂ©e issue de dĂ©chets post-consommation (dans ce cas, la prĂ©sence de PFAS dans le produit fini doit ĂŞtre limitĂ©e Ă la fraction de matière recyclĂ©e).
Notez que qu’un délai de transition a été mis en place en faveur des professionnels. Ainsi, les produits fabriqués avant le 1er janvier 2026 peuvent être mis sur le marché ou exportés pendant 12 mois maximum.
2de vague d’interdiction pour 2030
Ă€ partir du 1er janvier 2030, seront interdites la fabrication, l’importation, l’exportation et la mise sur le marchĂ© de tous les produits textiles contenant des PFAS.
Cependant, des exceptions demeureront, Ă savoir :
- les textiles techniques Ă usages industriels ;
- les produits suivants, dès lors qu’il n’existe pas de solution de substitution Ă l’usage des PFAS :
- les équipements de protection individuelle ;
- les équipements de protection individuelle destinés aux forces armées, de sécurité intérieure et de sécurité civile ;
- les équipements présents dans les systèmes de combat, ainsi que ceux destinés aux opérations sous menace nucléaire, radiologique, biologique et chimique ;
- les textiles sanitaires destinés aux usages médicaux, dont les produits utilisés pour des soins médicaux.
- les textiles d’habillement et chaussures incorporant au moins 20 % de matière recyclĂ©e issue de dĂ©chets post-consommation, de la mĂŞme manière que pour l’exception citĂ©e plus haut.
La valeur résiduelle
La loi prĂ©voit que les interdictions pour le 1er janvier 2026 et le 1er janvier 2030 ne s’appliquent pas aux produits contenant des PFAS prĂ©sentes Ă une certaine concentration, selon le dĂ©tail suivant
N’est pas interdit le produit contenant des PFAS en concentration inférieure ou égale à une valeur résiduelle fixée dans les conditions suivantes :
- pour tout PFAS mesurĂ© par une analyse ciblĂ©e, Ă l’exclusion des polymères, le seuil est fixĂ© Ă 25 ppb (partie par milliard) ;
- pour la somme des PFAS mesurĂ©e comme la somme des analyses ciblĂ©es des PFAS, le cas Ă©chĂ©ant avec une dĂ©gradation prĂ©alable des prĂ©curseurs, Ă l’exclusion des polymères, le seuil est fixĂ© Ă 250 ppb ;
- pour les PFAS incluant les polymères le seuil est fixé à 50 ppm.
Dans le cas oĂą la mesure de fluor total dĂ©passerait 50 mg F/kg, le fabricant, l’importateur, l’exportateur ou le metteur sur le marchĂ© devra fournir, en cas de demande des pouvoirs publics, une preuve que la teneur en fluor provient de substances PFAS ou non PFAS.
PFAS : des produits (presque) interdits ! – © Copyright WebLex
