Amende de stationnement : et si la voiture est vendue ?
Une amende, appelée « forfait de post-stationnement », peut être prononcée à l’encontre du propriétaire d’un véhicule qui s’est garé sur une place de stationnement sans payer. Quand ce véhicule est par la suite vendu, qui doit payer l’amende ? La réponse n’est pas si évidente…
Amende de stationnement : qui paye ?
Par principe, la personne qui doit payer une amende dite « forfait de post-stationnement » et, le cas Ă©chĂ©ant, sa majoration, est la personne titulaire du certificat d’immatriculation du vĂ©hicule Ă la date d’Ă©mission de l’avis de paiement.
Toutefois, l’acheteur d’un vĂ©hicule peut devenir le dĂ©biteur du forfait de post-stationnement, dès lors que le vendeur l’a cĂ©dĂ© avant l’Ă©mission de l’avis de paiement et a procĂ©dĂ© Ă la dĂ©claration de cession avant cette date ou, en tout Ă©tat de cause, dans le dĂ©lai de 15 jours suivant la cession.
Cependant, lorsque le vĂ©hicule est vendu Ă un professionnel de l’automobile, ce dernier est considĂ©rĂ© comme seul redevable des forfaits de post-stationnement Ă©mis après la date de la cession, qu’il ait procĂ©dĂ© ou non Ă la dĂ©claration d’achat du vĂ©hicule.
Amende de stationnement : et si la voiture est vendue ? – © Copyright WebLex
