Trottinettes des villes vs trottinettes des champs ?
En mars 2023, le Gouvernement a annoncé, dans le cadre du plan national pour mieux réguler les trottinettes électriques, que l’âge minimal d’utilisation va être décalé de 12 à 14 ans. Un député, qui comprend ce décalage pour une utilisation citadine, le conteste pour ce qui est de la pratique de la trottinette à la campagne…
Trottinettes villes = trottinettes des champs !
Pour rappel, le plan d’action national destinĂ© Ă rĂ©guler l’usage de la trottinette Ă©lectrique prĂ©voit notamment le relèvement de l’âge autorisĂ© de 12 Ă 14 ans pour l’usage de ce type de vĂ©hicule.
Cette dĂ©cision a Ă©tĂ© prise pour des raisons de sĂ©curitĂ©, sur la base des recommandations de l’AcadĂ©mie nationale de mĂ©decine.
Mais selon un dĂ©putĂ©, cette mesure est inutile en milieu rural, car la pratique de la trottinette Ă©lectrique s’effectue majoritairement sur des chemins adaptĂ©s, souvent des sentiers de randonnĂ©e, rĂ©duisant ainsi drastiquement le risque d’accident.
En outre, une telle dĂ©cision risque d’entraĂ®ner, selon lui, une chute de frĂ©quentation des entreprises de tourisme spĂ©cialisĂ©es dans la location de trottinettes Ă©lectriques.
Pour le dĂ©putĂ©, il est donc nĂ©cessaire de mettre en place une rĂ©glementation diffĂ©rente sur l’âge minimal d’utilisation entre les trottinettes utilisĂ©es en milieu rural et celles utilisĂ©es en milieu urbain.
Un avis que ne partage pas le Gouvernement…
Ă€ cette occasion, il rappelle que la limite d’âge s’applique sur les voies ouvertes Ă la circulation publique uniquement et non sur le domaine privĂ©.
Par ailleurs, les professionnels du tourisme sont encouragés à poursuivre leur contribution à la sensibilisation des usagers à la sécurité sur la voie publique, en particulier auprès du jeune public.
Trottinettes des villes vs trottinettes des champs ? – © Copyright WebLex
